NON CHERS BONGOÏSTES, LES CARAVANES MÉDICALES NE SONT PAS UN SYSTÈME DE SANTÉ




Le bongoïsme a transformé les gabonais en refugiés dans leur propre pays. C'est ainsi que dans le domaine de la santé, devant la catastrophe du manque d'infrastructures médicales adéquates desservant l'ensemble de la population, le pouvoir utilise les fameuses caravanes médicales pour donner l'impression que les populations sont soignées. Donc, au lieu d'investir à long terme en mettant en place un programme de prévention médicale au sein des populations, les émergents se contentent d'envoyer aux populations quelques médecins, la veille d'une élection pour faire du cinéma, et d'en faire grand écho dans les media. C'est ça la santé pour tous, version bongoïste.

1. Les caravanes médicales sont un instrument politique et non de santé
Toutes les caravanes médicales au Gabon, ont en commun le parrainage d'une personnalité politique. C'est surtout à la veille d'une élection qu'on voit se mettre en branle la succession de ces caravanes dans les coins reculés ou urbains du Gabon. Invariablement, c'est le PDG qui sponsorise ces caravanes. Et le numéro 1 du genre caravane médicale au Gabon, n'est autre que la fondation Amissa Bongo. Cette fondation a été encore mise à contribution lors de la récente campagne pour aller dans l'Ogooué-Lolo et le Como-Mondah, annoncer la bonne nouvelle médicale aux populations et leur dire que tonton Imongault et tonton Nkoghe-Bekale pensaient tellement a eu qu'ils leur offraient une consultation ponctuelle avec un médecin qu'ils ne verront sans doute plus jamais de leur vie, en échange de leur vote. Le tout, devant les bienveillantes caméras des média d'état. En surface, les gens de la fondation Amissa Bongo vous diront que l’objectif visé par leurs actions soit de fournir les traitements et des médicaments aux populations les plus démunies, qui sont souvent situées dans des zones rurales enclavées. On veut bien mais le problème est que ces caravanes arrivent souvent dans la poche arrière des politiques en campagne, et disparaissent aussitôt la campagne terminée, pour ne réapparaitre qu'à la campagne électorale suivante. Aucune organisation s'occupant de la santé des populations ne peut prétendre fournir des services médicaux conséquents, si elle n'ausculte ces populations qu'une fois en passant, tous les 2-4 ans. On ne peut pas appeler cela faire de la médecine, mais c'est faire du cinéma. De la même façon que les politiques donnent aux populations à boire et à manger à la veille des élections, ils leur donnent aussi désormais 1 ou 2 comprimés.

2. Les caravanes médicales n'ont qu'une incidence marginale sur la santé des populations
Dans la plupart des autres pays Africains, les caravanes médicales servent surtout à la sensibilisation des populations sur telle ou telle fléau ou maladie. Mais au Gabon, ces caravanes deviennent une forme de système de santé. Et c'est là où le bat blesse, dans un pays sérieux, on met en place un système médical qui permet d'apporter à la fois des réponses pratiques pour subvenir aux besoins immédiats des populations dans le besoin; et des réponses stratégiques qui permettent de planifier l'avenir de manière à éradiquer ou diminuer les sources des maladies qui affectent les populations. Voyez vous, ce n'est pas en envoyant à des villageois des médecins une fois dans leur vie, qu'on va changer grand-chose dans leur probabilité à souffrir de maladies endémiques sévissant dans leur recoin de pays. Sans services sanitaires fixes au service de ces populations de manière régulière, et en tout temps, ce ne sont pas les interventions ponctuelles des caravanes médicales qui auront un quelconque effet. Imaginez que la caravane passe dans un village et pose des diagnostics d'hypertension artérielle à un bon nombre de vieillard. Cette maladie nécessite un suivi continue et les médicaments coutent chers. A la fin de la journée, la caravane plie bagage et quitte le village laissant derrière elle des villageois hypertendus n'ayant aucun moyen d'accès à des structures hospitalières et encore moins à des médicaments. Vous comprenez donc que la portée médicale de ces caravanes soit somme toute limitée.

Pour aider les populations démunies, les bongoïstes devraient comprendre que des consultations et distributions itinérantes de médicaments, à la veille d'une élection, sont loin de faire l'affaire. Tant que les ressources du Gabon ne seront pas utilisées pour bâtir un vrai système de santé fixe, et accessible aux populations, toutes les caravanes Amissa Bongo ne seront que des actions politiques à faible conséquence sanitaire.

Comments

Popular posts from this blog

GAGAN GUPTA’S MASTERFUL TRICK! LA MAGISTRALE ENTOURLOUPE DE GAGAN GUPTA !