IL FAUT ALLER JUSQU'AU KENYA POUR S'INFORMER SUR LE GABON, PENDANT QU'A DOMICILE LA PRESSE BONGOÏSTE NOUS ABREUVE DE CONNERIES A JET CONTINUE




Le Daily Nation du Kenya, est le quotidien le plus influent de ce pays et celui dont le tirage est le plus élevé avec plus de 200000 exemplaires tirés par jour. C'est un quotidien indépendant qui existe depuis 1958. Il faut aussi signaler que la presse Kenyane est vraiment libre, et que c'est en partie grâce à elle que la démocratie existe dans ce pays. En effet, lors de la dernière présidentielle de ce pays, pendant que les bulletins de vote étaient dépouillés dans l'ensemble des circonscriptions du pays, les reporters de cette presse communiquaient le décompte en temps réel directement par texto aux rédactions centrales à Nairobi, la capitale, qui les publiaient immédiatement. Ces résultats en temps réel, régulièrement réactualisés sur Internet et sur d'autres média, indiquaient que le candidat de l'opposition Raïla Odinga se dirigeait vers une victoire historique. Cependant, l'annonce officielle des résultats du scrutin a fait avec stupéfaction, du président en exercice, Mwaï Kibaki, le vainqueur. Tout le monde comprit alors qu'il y avait eu fraude et les Kenyans prirent leur destin en main et imposèrent la démocratie par la rue. Grace à la presse Kenyane, ce pays est aujourd'hui plus démocratique. On est aux antipodes de la presse gabonaise. Récemment, le Daily Nation a publié une critique d'Ali Bongo dont le titre était clair, net et précis: "Le Fils D'Omar Bongo Prouve Qu'Il N'Est Pas Différent De Son Père". Cet article analysait l'acquisition du bien-mal-acquis de la Rue de l'Université. Une analyse qui se fait toujours attendre dans l'Union, Gabon Matin, ou encore la RTG1.

1. Comment maintenir les gabonais dans leur situation de sous information?
Il est étonnant qu'au Gabon, deux semaines après que des révélations d'un achat par le pouvoir d'un immeuble à Paris, pour une somme ahurissante de 65 millions de francs CFA, aucune voix officielle ne ce soit élevée pour demander des comptes a qui de droit. Aucun mot du parlement, de la cour des comptes, du gouvernement, de la presse d'état. Rien de rien. Tout le monde applique la politique de l'autruche, c'est-à-dire de se mettre la tête dans le sable et prétendre ne rien voir ni ne rien entendre. Donc, si les gabonais d'en haut ne réagissent pas, ce ne sont pas ceux des matitis qui le feraient car ils n'ont pas toujours l'information. Si l'accès à Internet par ordinateur privé demeure peu répandu au gabon, la consommation d'information par portable, est elle en expansion. Au Gabon, le texto peut devenir un outil de reportage important s'il est bien utilisé par notre presse indépendante. Et c'est parce qu'Ali Bongo mesure le danger que représente pour son régime, l'usage des téléphones portables, qu'il veut que tous les gabonais usagers de portables soient fichés. Ne vous y trompez pas, au Gabon, le téléphone portable représente l'opportunité pour la population ordinaire d'avoir voix au chapitre et accroître la transparence sur des sujets qui ne lui étaient tout simplement pas accessibles dans le passé. Les journalistes gabonais entreprenant devraient utiliser le texto pour contourner les nombreux obstacles tels que, la médiocrité des media d'état et la censure.

2. Ficher tous les portables pour mieux faire peur aux gabonais et réprimer toutes les tentatives d'informer
Parce que le texto est potentiellement facilement utilisé pour informer les gens, du fait que cette technologie permet à chacun de diffuser rapidement et aisément des informations, cette forme de communication fait peur. Le régime qui a pour habitude de réprimer les média, ne sait pas comment contrôler les textos et les blogs. La solution pour Ali Bongo est de ficher tous les usagers de téléphonie cellulaire qui sauront ainsi que le régime les a en ligne de mire.

Au Gabon, il est clair que la population continue de compter essentiellement sur la presse étrangère pour être informée sur son propre pays. Dans l'avenir, il nous faut être créatifs et intégrer les nouvelles technologies qui pourraient permettre à plus de gabonais d'avoir plus d'information sur le pays.

Comments

Popular posts from this blog

GAGAN GUPTA’S MASTERFUL TRICK! LA MAGISTRALE ENTOURLOUPE DE GAGAN GUPTA !