L'ÉMISSION PLURIEL JOUE LA FIBRE ETHNIQUE: ATTAQUE SANS RETENUE CONTRE L'ETHNIE QUI DÉRANGE AU GABON. ATTENTION DANGER!




Ce Samedi, dans l'émission "Pluriel" diffusée en weekend sur la RTG1, les téléspectateurs on put assister en direct au déploiement du plan d'attaque politique du PDG. Dans un premier temps, les présentateurs ont encensé sans réserves Ali Bongo et de son epouse, pour être allés "rendre visite" aux mapanais de Kinguélé chez Mamboundou, aucun superlatif n'était trop exagéré ni trop griotique pour nos compères. Même la tenue "à l'Africaine" de dame Bongo leur a presque fait couler des larmes d'émotions. Il ne manquait à ces messieurs que des lyres, des lauriers et des toges pour en faire de parfaits bardes comme on en voit caricaturés dans les bandes dessinées, chantant les louanges du chef. La visite d'Ali Bongo a été bien sûr présentée comme spontanée; alors que les populations ont été décrites comme ayant accueilli Ali Bongo à bras ouvert avec embrassades de bébés à la clé; des images qui donnaient pour imminent le mariage entre les ultras de l'UPG et Ali Bongo. Même la dame qui a filmé la visite passait par hasard par là, camera en main. Bon on s'habitue à ces coïncidences, ils nous prennent vraiment pour des cons. Les choses vont donc très bien dans la formation du "Grand Sud". Après avoir monté Bongo au firmament de la compassion envers les sudistes de Kinguélé, il fallait bien descendre ceux qui gênent Ali Bongo; la politique au Gabon étant pratiquée suivant un axe de symétrie qui place les Bongo en ascendance et les autres en contrebas. Donc en antithèse du décor planté pour commenter la visite d'Ali Bongo à Kinguélé, les 3 compagnons de "Pluriel" décidèrent de faire du "radio Mille Collines" en disant "tout le bien" qu'ils pensent des Fang.

1. Le prétexte fut l'élection du leader de l'église évangélique du Gabon
S'appuyant sur un article publie dans le journal L'Union dont le titre était "Eglise évangélique ou église eFANGelique?", les copains de "Pluriel" se sont plaints que les Fang soient dominant dans cette église et que ce soient eux qui la dirigent. Dans cet exercice cru de haine ethnique, ils se sont livrés à des propos particulièrement vénéneux envers les Fang. Ce blog a répertorié les propos suivants prononcés lors de l'émission Pluriel de ce Samedi (et la liste n'est pas exhaustive):

a) Ces gens sont des extrémistes et des ayatollahs.
b) Est-ce que les Fang sont les seuls au Gabon? Pourquoi ils doivent toujours diriger cette église?
c) Les Fang sont une ethnie trop contestataire et "protestante".
d) Il faut mettre une autre ethnie à la tête de cette église pour que les choses changent.
e) Les Fang se battent tout le temps. Chaque fois qu'il ya des problèmes quelque part, c'est toujours à cause des "moidzang" etc., etc.…


2. Pluriel joue avec le feu
Avant les élections de 2009, dans un article publié dans son blog, Gregory Ngbwa–Mintsa nous parlait du phénomène de la haine ethnique au Gabon et particulièrement sur le fait que ce qu'on a appelé le TSF (tout sauf les Fang) prenait ses origines dans une stratégie bien enracinée et entretenue au Gabon. Vu la suite des événements, on peut dire que Gregory Ngbwa-Mintsa a été prophétique, car au soir même de l'élection, que des images certainement préenregistrées, de Francis Salah Ngouah Beaud, passaient en boucle sur RTG1 et Teleafrica. Que disait Sala Ngouah Beaud? Que l'armée "FANG" de Guinée-Equatoriale avait été pré-positionnée à Port-Gentil pour causer une insurrection au Gabon. Jusqu'au jour d'aujourd'hui, personne à la RTG1 ou Teleafrica n'a pu s'expliquer sur les allégations de Sala Ngouah Beaud, qui a lui-même disparu, après avoir empoché son argent, récompense bongoïste de sa comédie. Avant les élections, c'est le président de l'Assemblée Nationale du Gabon, Guy Nzouba-Ndama, qui disait que le pouvoir "Bongo" n'avait que 2 pieds représentés par le Haut-Ogooué et l'Ogooué-Lolo. Jusqu'aujourd'hui, personne à la RTG1 n'a demandé à Nzouba de s'expliquer sur ces propos. Après les élections, c'est Rose Rogombé qui avait dit dans un discours mémorable à Port-Gentil, que Mba-Obame et Mamboundou avaient téléphoné chez "eux" pour demander aux gens de ne rien casser tout en laissant la casse se produire à Port-Gentil. Jusqu'aujourd'hui, personne sur la RTG1 n'a jamais demandé à Rogombé d'expliquer comment Mba-Obame et Mamboundou ont pu téléphoner à tous les Fang et tous les Punu respectivement! Maintenant, c'est "Pluriel" qui s'en donne a cœur joie en tenant des propos singulièrement tendancieux envers l'importante ethnie du Gabon qu'est le groupe Fang. On peut rêver du jour où les 3 associés de "Pluriel" se demanderont s'il n'y a pas d'autres ethnies au Gabon pour assurer la présidence, ou pour gérer les régies financières du pays. Cette question les partenaires de "pluriel" n'oseront jamais la poser, trop occupé qu'ils seront à tirer sur l'ethnie qui gêne, les Fang.


Au Rwanda, nul doute que les journalistes de "Radio Mille Collines" aussi se sentaient protégés par leurs commanditaires quand ils incitaient leurs auditeurs à la haine. Ils ne pouvaient s'imaginer que le panorama de ce pays pouvait basculer et qu'ils auraient à répondre de leurs actes un jour. Au Gabon, si les choses basculaient un jour, et il n'y a pas de raisons qu'elles ne basculent pas, il serait bon d'entendre à la barre, les journalistes de "Pluriel" repondre de leurs actes d'incitations à la haine. S'ils veulent attaquer des gens en particulier, qu'ils le fassent nommément; mais quand ils s'attaquent à une ethnie sans discernement, en insinuant que les Fang soient des fauteurs de trouble, on entre sur un terrain très glissant dont les conséquences à long terme sont difficiles à prédire. Mais on sait déjà comment se défendront les 3 complices de "Pluriel"; ils diront n'être pas des incitateurs contre les Fang, vu qu'ils aient des "amis" Fang. Oui on sait, ils ont des amis Fang comme David Ella Mintsa... Si les larrons de "pluriel" ont décidé d'empoisonner les esprits, ils doivent s'attendre à des conséquences.

Comments

  1. Tu exagère un peu les choses Charlie.
    J'ai l'impression que cet émission est un vieux prétexte que tu attendais.

    ce texte que tu as écrit est même plus tendancieux et incitateur que le contenu de l'émission dont tu parle.

    Les gabonais ne te suivrons pas dans cette voie.

    ReplyDelete
  2. l'incitation à 'suivre' est dénoncée, merci Charlie.

    ReplyDelete
  3. LES GABONAIS NE SONT AUSSI CONS POUR SE LAISSER BERNER PAR DES DISCOURS THÉATRAUX DES UNS ET DES AUTRES.
    DÉSOLÉ MAIS, "RADIO MILLE COLLINES" NE PEUT ÊTRE CITÉ QUE PAR DES MAL INTENTIONÉS!!!
    CHARLIE, "S'ILS VEULENT UN BAIN DE SANG, QUE CE SOIT NOTRE PROPRE SANG"; C'EST DE GHANDI PUIS DE MARTIN LUTHER KING.
    POUR LE BIEN DU GABON ET DES GABONAIS, UTILISONS NOTRE INTELIGENCE POUR DES CHOSES PLUS CONSTRUCTIVES ET NON DES NIAISERIES. LE DEBAT ETHNIQUE N'A PAS LIEU D'ETRE AU GABON.
    MERCI BIEN

    ReplyDelete

Post a Comment

Popular posts from this blog

GAGAN GUPTA’S MASTERFUL TRICK! LA MAGISTRALE ENTOURLOUPE DE GAGAN GUPTA !